Catherine TUDAL est spécialisée en psychogénéalogie
Psychogénéalogie à Boulogne-sur-Gesse
Psychogénéalogie
Quel impact cet héritage transgénérationnel a-t'il sur notre destin? (Publié sur Psychologue.net)

Comment la famille revient-elle toujours au cœur de notre existence?
Actuellement, chacun vit comme un individu autonome libre de ses choix et décide en conscience de ce qu'il souhaite faire de sa vie....dans les possibilités offertes ou les contraintes imposées par la réalité. Cette réalité économique, géographique, relationnelle ou même physiologique (nous n'avons pas les mêmes possibilités à tous les âges...) semble être notre seule véritable limite.
Pourtant, comme un ami d'enfance perdu de vue qui vient sonner inopinément à notre porte, cette famille fait retour dans notre vie, un jour ou l'autre...
Cela se produit souvent à l'occasion d'un événement inexplicable pour celui qui le vit : un échec cuisant juste au seuil d'une réussite longtemps espérée, un accident hautement improbable fruit d'une succession de concours de circonstances exceptionnelles...que va se manifester la coïncidence de dates, la répétition de destins. L'échec d'une entreprise va rappeler la ruine d'un ancêtre oublié..
La maladie peut également être le moment où l'on se souvient que plusieurs membres de la famille ont eu cette même pathologie...au même âge!
Cet outil qu'est la Psychogénéalogie créée par Anne Ancelin Schutzberger , auteure de "Aïe mes aieux" (1993) editions DDB, est utile pour décoder des situations personnelle difficiles et qui restent incompréhensibles pour celui qui les subit. Exemples: ce réveil non enclenché le jour de l'examen si attendu?
Comprendre ce qui nous influence nous permet d'être plus libre dans nos choix et d'utiliser l'énergie dégagée à être plus...heureux!
Comprendre ce qui nous influence nous permet d'être plus libre dans nos choix et d'utiliser l'énergie dégagée à être plus...heureux!